PIÈCES MOULÉES SUR-MESURE
PAR COMPRESSION OU INJECTION

Nous sommes spécialisés dans la fabrication de pièces moulées sur-mesure par compression ou injection

Qu’est ce que le moulage ?

Un moulage est créé à partir d’une empreinte usinée dans un moule métallique. Le caoutchouc ou l’élastomère qui permettra la production d’un à plusieurs exemplaires de la pièce souhaitée, est acheminé dans l’empreinte. Le caoutchouc ou l’élastomère se présente sous forme de feuille, plaque, préforme, pastille… Il est moulé et vulcanisé suivant deux différents procédés principaux : la compression ou l’injection. Nos partenaires sont équipés de l’ensemble de ces moyens de production et les pièces moulées sur-mesure sont produites aussi bien en moulage par compression qu’en par moulage par injection.

 

Le moulage caoutchouc par compression :

Le moulage par compression est un procédé de mise en forme de pièces en caoutchouc ou élastomère : NBR, nitrile, néoprène, EPDM, silicone, FKM, FPM, Viton… 

Ce procédé de fabrication du moulage par compression repose sur le process suivant : 

  • le moule est préalablement mis en température,
  • on l’ouvre et on dispose du caoutchouc cru sur les empreintes 
  • on ferme le moule avec une pression sur la matière pour qu’elle remplisse les différentes empreintes du moule, 
  • on maintient la chauffe et la pression pour vulcaniser (le temps de vulcanisation est plus ou moins long suivant la forme,  les caoutchoucs ou élastomères travaillés et le volume de la pièce),
  • on laisse un cycle de refroidissement s’effectuer, 
  • on retire la pièce après ouverture du moule.
  • La pièce est ensuite ébavurée et contrôlée.

 

Le moulage par injection :

Le moulage par injection est un procédé de fabrication qui repose sur l’utilisation de presse d’injection suivant les étapes ci-après :

  • Le moule est préalablement mis en température,
  • Le caoutchouc ou l’élastomère ou encore les granulés plastiques sont fondus dans le système d’injection, (type pompe à queue de cochon)
  • Le moule est maintenu fermé, puis on injecte sous pression le caoutchouc ou l’élastomère ou encore le plastique sous forme pâteuse.
  • On patiente le temps de la vulcanisation,
  • Le moule s’ouvre et la pièce est éjectée

Le moulage par injection est une technique de fabrication de pièces en grande, voir très grande série. Il concerne les matières plastiques, mais également les caoutchoucs et les élastomères ( NBR, Nitrile, EPDM, néoprène, silicone, FPM, FKM ,Viton…)

La productivité est liée au temps de cycle et au nombre d’empreinte dans le moule. Ce temps est impacté par la nature même du matériau injecté et le volume de la pièce. 

Les moules, sont constitués de deux parties (une fixe et une mobile) qui sont fortement pressées l’une contre l’autre puis écartées pour permettre l’éjection de la pièce. Les surfaces des pièces comportent systématiquement des dépouilles, ce qui facilite leur éjection. Certaines formes de pièce génèrent des contraintes à l’éjection, on utilise pour se faire des tiges coulissantes appelées éjecteurs.

ALL PRODUCTS et la pièce moulée

Il n’existe que quelques modèles de pièce standard en élastomère. La grande majorité sont créés et fabriquées sur mesure pour un client donné ou pour une application déterminée. 

L’investissement outillage pour la fabrication de pièces en caoutchouc est relativement réduit contrairement à ceux pour la fabrication des pièces en plastique.

Nous offrons ainsi la possibilité de modifier, d’améliorer à moindre coût un produit existant en s’adaptant au plus près des besoins du donneur d’ordre.

Bien entendu, nous disposons de la gamme complète des caoutchoucs et  élastomères standard du marché : SBR, NBR, Nitrile, Néoprène, EPDM, FPM, FKM, VITON ou FFKM en passant en silicone.

Nous sommes également en mesure de développer des mélanges spécifiques pour les applications particulières.

Les équipements de nos partenaires permettent la réalisation de pièces unitaires jusqu’à de très grandes séries.

Voir aussi nos pages spécifiques concernant les profils caoutchouc extrudés pour joint ou étanchéité et les pièces trempées PVC.